LE LIVRE DU MOIS

Un (nouvel) art du pli

Chloé Genevaux, Guillaume Bounoure et Jean-Charles Trebbi

Le pli revêt le cœur de notre entière existence. Il s'agit d'un processus universel que l'on retrouve partout dans les règnes minéral, végétal et animal. Pensons aux plissements de l'écorce terrestre, dont la dérive des continents représente une trace visible, au processus de développement d'une feuille ou, encore, aux plis gravés dans notre peau.

En même temps, l'on aperçoit l'art du pli dans les coins les plus délicats de notre esprit. Tout ce qui caractérise l'existence est un acte infini de pliage et dépliage : la mémoire, le temps, l'espace. Nous sommes toujours en train de plier et déplier, dans la tentative de gagner en experience et construire ainsi, petit à petit, pli après pli, notre identité d'individus.

En suivant cette philosophie, dans Un nouvel art du pli, Jean-Charles Trebbi, Chloé Genevaux et Guillaume Bounoure nous accompagnent à la surprenante découverte du pliage. L'ouvrage, qui se distingue grâce à la richesse et à la beauté des illustrations et à l'exhaustivité des explications fournies aux lecteurs, nous montre le savoir-faire des plieurs.

En plus, l'architecture du livre est très bien pensée puisque elle permet à tout le monde (chercheurs, créateurs ou simple curieux) d'y approcher : en effet, l'on commence par la présentation des techniques les plus élémentaires jusqu'à toucher celles les plus sophistiquées et époustouflantes.

 

C'est enfin avec plaisir que Le Cercle des Arts vous invite à la rencontre / signature en présence des co-auteurs qui aura lieu en librairie Samedi 3 Juin de 17h30 à 18h30, pour profiter ensemble de la magie de l'art du pli.

 

- Article de Elisa Aprile.