EXPOSITION MOIS THÉMATIQUE "Laissez parler les petits papiers..."

Raphaëlle Barbet / Gabriel Sobin

DU 22 AVRIL AU 10 JUIN - Soirée de Vernissage le 22/04 à partir de 19h30

De gauche à droite : Carmen (30 X30), Don Quichotte et Sancho (70 X 70), Taureaux (100 X 80), Technique Mixte.

Raphaëlle Barbet "Manga Rosa"

Les Tsuru

Raphaëlle découvre l’origami lors d’un voyage au Brésil il y a vingt ans, et plus précisément le pliage de l’oiseau grue (Tsuru en japonais), symbole de santé, longévité et paix, qui ne la quittera plus.

Objets de décoration artistique à vocation poétique, subtilement volatils, délicatement inutiles, ses bijoux de maison à suspendre, à poser, à piquer, à clipper sont une invitation à rêver, voire à méditer.

 

Plasticienne autodidacte, son exigence et ses recherches du geste plus léger que le corps, prennent racine dans sa carrière de danseuse contemporaine socialement engagée.

Gabriel Sobin

Sculpteur sur papier de pierre

Gabriel Sobin est né en 1971 à Salon de Provence. Après des études à l’école d’Arts Appliqués Olivier de Serres, et l'Ecole Camondo, il vit à New-York pour quelques années, avant de retourner en Provence au milieu des années 90, pour se consacrer à la sculpture. Certaines de ces oeuvres sont visibles à Lacoste et Rousillon (84).

 

Depuis 2015, Gabriel travaille notamment le Papier de Pierre, une invention récente, (80% poussière de pierre, 20% plastique recyclé) et écologiquement très prometteuse.

Ainsi il suspend, comme en apesenteur, un bloc monumental au sein de la carrière St Symphorien à Bonnieux. Le papier porte les empreintes des parois de la carrière et les marques d’extractions manuelles.

 

Gabriel définit son travail comme primitif et intemporel, issu du désir de matérialiser et de relier entre eux des thèmes basiques et fondamentaux. Explorer la lumière et le mouvement dans le minéral lui permet d’unir le fixe aux métamorphoses incessantes du vivant.

Au sein de cette exposition collective au Cercle des Arts, les deux artistes vont soulever les paradoxes de la matière papier, entre impression de l'inerte minéral et légéreté.


Écrire commentaire

Commentaires : 0