RENCONTRE SIGNATURE

Les Larmes Forcément

En présence de l'auteur Jean-Louis Bartalini.

Samedi 12 mai de 15h à 18h. Lecture à trois voix à 17h (Hélène Clémenson, Jesshuan Diné, André Note)


C’est l’histoire de Lucas…

Il a vingt ans Lucas, et il côtoie -avant même que le réel ne le submerge- des éléments d’irréalité : le vrai Père Noël dans son traineau, des larmes qui jaillissent à profusion, sa famille-poissons, Adeline léchant les plaies du Christ… Et dans le même temps, le réel le bouscule, le malmène, le terrasse avec une sale histoire de poudre blanche, sa famille emportée par les eaux, ses amis, les immuables qu’il perd de vue, Adeline qui le quitte…

Son seul recours reste le rêve, le Merveilleux si l’on veut. Il est à deux doigts d’y sombrer et s’il ne bascule pas, c’est qu’Alice surgit.

Ensemble, ils construiront une vie hors des sentiers battus. Une vie peu ordinaire.

 

« C’est à partir de tout ça que j’ai écrit ce livre, explorant ma propre histoire, les réminiscences de ma ville natale, de son port de pêche, des chantiers navals, des luttes ouvrières… quittant la marge où mon prof de français, jadis, écrivait : « mal dit, syntaxe à revoir. » - Jean-Louis Bartalini.

 

 

 

 

 

 

(Entrée libre)

Jean-Louis Bartalini

Jean-louis Bartalini, auteur compositeur interprète, s’est jadis aventuré dans l’écriture de poèmes, de scénarii… et la réalisation de courts-métrages. Il s’adonne également à l’art contemporain, entre Art brut et Art naïf. Manquait la « littérature » ! Désormais chose faite avec Les larmes forcément, où l’on voyage dans un univers singulier, entre réel et fantastique. Une fantaisie littéraire mâtinée d’absurde.

 

 

 

 

Les larmes forcément: éditions d'À Côté (2017), 12 €.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0