EXPOSITION

Scénographies d'Erismena & The Rake'sProgress

Véronique Chazal & Jean Bellorini / Michael Levine.

DU 24 JUIN AU 22 JUILLET

 Avec cette exposition, nous vous invitons à une plongée dans la conception des décors de deux opéras créés au Festival d'Aix cet été.

 

Véronique Chazal nous livre les différentes étapes du processus de conception du décor d'Erismena. En suivant le calendrier de ses séances de travail avec Jean Bellorini, metteur en scène et créateur lumières (avec qui elle signe cette scénographie), Véronique nous raconte, par diverses notes et schémas, l'histoire, jamais figée, d'une élaboration de grande envergure pour cet opéra aux multiples intrigues... Le nœud se démêle alors par la révélation de la maquette, étape finale du cheminement.

 

De son côté, le scénographe canadien Michael Levine nous livre quelques unes de ses ébauches préalables pour la scénographie de The Rake's Progress, qui ont conduit à cette surprenante "boîte blanche", réalisée en papier. Là encore, l'espace sera décliné et accueillera de nombreuses modulations.

 

-> Erismena (Francesco Cavalli, 1655) du 7 au 21 juillet 2017, au Théâtre du Jeu de Paume. Mise en scène : Jean Bellorini.

 

-> The Rake's Progress (Stravinsky, 1951) du 5 au 18 juillet 2017, au Théâtre de l'Archevêché. Mise en scène : Simon McBurney.

 

 

(Entrée libre)

 

(Horaires d'ouverture : du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h).

 

Véronique Chazal est architecte de formation, diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. Elle construit sa carrière, en France et à l’étranger, entre Montpellier, le Portugal et le Brésil. En 2015, elle est assistante aux décors auprès de Peter Sellars qui met en scène Oedipus Rex pour le Festival d’Aix-en-Provence. En 2017, elle cofonde à 30 ans le studio MIHA (Make It Happen Architecture).

 

Jean Bellorini est metteur en scène et comédien de formation, Il crée en 2001 la compagnie Air de Lune avec la comédienne Marie Ballet. Ses premières mises en scènes sont accueillies au Théâtre du Soleil. En 2014, il reçoit le Molière du meilleur metteur en scène d’un spectacle du théâtre public pour deux de ses créations. La même année, il est nommé directeur du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.

 

Michael Levine est un scénographe canadien. Diplômé de la Central School of Art and Design à Londres, il travaille à l’échelle internationale depuis 30 ans, avec des metteurs en scène tels que Robert Carsen, Simon McBurney, Tim Albery et bien d'autres... Au Festival d'Aix, on lui doit les scénographies de La Flûte Enchantée (2012) et A Midsummer night's dreams (1991 et 2015). En plus d'avoir reçu de nombreuses récompenses, il est aussi Chevalier des Arts et Lettres.

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0