RENCONTRE / DÉDICACE

Pinocchio

En compagnie de Joël Pommerat, auteur et metteur en scène.

SAMEDI 24 JUIN (de 15h à 17h)

Photo Joël Pommerat : David Balicki.

 Nous sommes heureux d'accueillir l'auteur et metteur en scène Joël Pommerat, quelques jours avant la finalisation de l'opéra Pinocchio, créé au Festival d'Aix. Le livret sera tiré d'une première version créée en 2008 pour le théâtre (Molière 2016 du Jeune Théâtre).

 

Lorsque l'arbre au bois étonnant tombe sous l'orage, un pauvre homme décide d'en faire une marionnette. Pinocchio est né. Mais c'est un enfant naïf et cruel, qui refuse d'aller à l'école, ne pense qu'à s'amuser et rêve d'une vie de prince. Alors forcément, quand sa route croise celle de deux escrocs, il ne peut se comporter que comme un pantin...

 

(Entrée libre) 

Pinocchio est disponible dans deux versions, Actes Sud Heyoka pour l'édition Jeunesse ( 2013, Prix public : 10,20€ ) et collection Babel (2015, Prix public : 6.70€) pour l'édition adulte, avec postface de Marion Boudier.

 

Joël Pommerat, qui a fondé la Compagnie Louis Brouillard en 1990, a la particularité de ne mettre en scène que ses propres textes. Selon lui, il n’y a pas de hiérarchie : la mise en scène et le texte s’élaborent en même temps pendant les répétions. C’est pour cela qu’il se qualifie d’« écrivain de spectacles ». 

 

A l’opéra, Joël Pommerat a collaboré avec Oscar Bianchi en adaptant sa pièce Grâce à mes yeux (Thanks to my eyes, Festival d’Aix en Provence, 2011). En 2014, il présente Au monde, mise en musique par Philippe Boesmans au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles.

Joël Pommerat a reçu de nombreux prix pour son œuvre.. À l’invitation de Peter Brook, il a également été artiste en résidence au Théâtre des Bouffes du Nord entre 2007 et 2010. Il est actuellement artiste associé au Théâtre national de Bruxelles ainsi qu’à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Depuis 2014, il fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers.

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0